Cet article date de plus d'un an.

Oise : dix stèles juives dégradées dans un cimetière militaire allemand

Le parquet a ouvert une enquête pour violation de sépulture ou monument initié à la mémoire des morts commises en raison de la race, l'ethnie, la nation, la religion.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des stèles juives ont été découvertes dégradées dans le cimetière militaire allemand de Moulin-sous-Touvent, près de Compiègne (Oise), le 15 novembre 2023. (MAIRIE DE MOULIN-SOUS-TOUVENT / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La préfète de l'Oise condamne des "actes abjects". Dix stèles juives ont été découvertes dégradées mercredi 15 novembre dans le cimetière militaire allemand de la Première Guerre mondiale à Moulin-sous-Touvent, a annoncé la préfecture du département. La gendarmerie nationale a "immédiatement diligenté une enquête" et le parquet de Compiègne a été saisi des faits.

Selon la gendarmerie, contactée par franceinfo, les stèles ont été cassées ou retrouvées couchées par des agents d'entretien. Elles n'ont pas été taguées, ce qui ne permet donc pas, pour l'heure, aux enquêteurs d'identifier les auteurs ou leur motivation. Ces dégradations ont eu lieu entre samedi 11 et mercredi 15 novembre, d'après la même source. Le cimetière n'est pas équipé de système de vidéosurveillance.

Plus de 1 500 actes antisémites depuis le 7 octobre

Le parquet a ouvert une enquête pour violation de sépulture ou monument initié à la mémoire des morts commises en raison de la race, l'ethnie, la nation, la religion, a précisé le parquet à l'AFP. Le cimetière "regroupe 1 903 sépultures chrétiennes et juives de soldats allemands ayant combattu durant la Première Guerre mondiale", a détaillé la préfecture. La préfète de l'Oise, Catherine Séguin, a adressé un "message de soutien et de paix aux descendants" des soldats dont la tombe "vient d'être profanée".

Emmanuel Macron a dit mercredi condamner "avec la plus grande force" la dégradation de dix stèles. Lors d'une conférence de presse en Suisse, le chef de l'Etat a rappelé son "engagement personnel" à "lutter de manière implacable et sans relâche contre toutes les formes d'antisémitisme".

Plus de 1 500 actes ou propos antisémites ont été recensés en France depuis le début de la guerre déclenchée par les massacres du Hamas en Israël, le 7 octobre, selon les derniers chiffres communiqués par le ministre de l'Intérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.