Déconfinement : une pré-rentrée dans l'Oise pour présenter le nouveau protocole sanitaire
Dans certains établissements de l'Oise, seuls les professeurs font leur rentrée le 11 mai. Objectif : mettre en place les nouvelles règles en vigueur. Exemple à Compiègne, dans une classe témoin.
Premières consignes le 11 mai au matin dans l'école maternelle Robert Desnos, à Compiègne (Oise). Frédéric Denoyelles, le directeur de l'établissement, explique à l'équipe ce qui va changer. "Je voudrais qu'il y ait un seul parent par enfant", indique-t-il. Ici, jeudi 7 mai, huit élèves de grande section vont reprendre la classe. Dès l'arrivée, il faudra se laver les mains ; pas évident à gérer, selon l'équipe.
15 des 91 élèves de l'école pourront revenir en classe
Les professeurs et leurs assistants découvrent le nouveau protocole, très précis. Dans les couloirs, des marques au sol indiquent l'espace qu'il faudra respecter entre chacun. Dans la classe, les enseignants découvrent la nouvelle organisation : plus d'un mètre entre chaque table, avec des gommettes rouges aux pieds avant. Certaines enseignantes sont dubitatives quant au ressenti des enfants. Sur les 91 élèves de l'école, seuls 15 pourront revenir en classe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.