Urbanisme : les villes de France font peau neuve

Depuis quelques années, de nombreuses villes de France s'offrent des réaménagements urbains pour devenir plus attractives. La stratégie semble payante.

FRANCE 2

Entre les images d'aujourd'hui et les clichés d'hier, ce n'est pas qu'une affaire de couleurs. Les villes ont changé de visage. Des métropoles comme Lille (Nord), Lyon (Rhône) ou Bordeaux (Gironde) ont modifié leurs places, leurs avenues, et aménagé leurs berges. Une transformation urbaine qui touche maintenant la plupart des communes du pays. À Reims (Marne), le patrimoine historique a pris un sacré coup de jeune et les clichés de Vincent Zénon Rigaud en portent le témoignage. La spécialité de ce photographe : le temps qui passe dans sa ville natale.

Allier modernité et patrimoine

Reims, 183 000 habitants, a accéléré sa mue au début des années 2000. La piétonnisation et le tramway semblent faire l'unanimité, mais ça n'a pas toujours été le cas. Tout en conservant son patrimoine, Reims a basculé dans le XXIe siècle. Grâce à la rénovation de ses trésors, la ville a pu attirer des institutions prestigieuses. Le collège des Jésuites, bâti au XVIe siècle, accueille aujourd'hui une antenne de Sciences Po et ses 1 600 élèves. L'initiateur de cette installation, Jean-Yves Heyer, a aussi amené des poids lourds du CAC 40 à Reims. En tout, 300 entreprises depuis quinze ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vue de la place Bellecour de Lyon (Rhône), le 14 août 2016, où une \"fan zone\" doit être installée.
Une vue de la place Bellecour de Lyon (Rhône), le 14 août 2016, où une "fan zone" doit être installée. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)