Diffusion d'une vidéo de torture à Lyon : un homme retrouvé tué et un autre blessé

L'autopsie de la victime a révélé "une soixantaine de plaies par arme blanche", selon le parquet.

La police intervient dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon, le 5 mars 2019.
La police intervient dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon, le 5 mars 2019. (MAXPPP)

Le parquet de Lyon a annoncé, jeudi 7 mars, avoir retrouvé vivant un homme qui apparaissait sur une vidéo de torture. "Il présente de nombreuses blessures mais ses jours ne sont pas en danger", selon les autorités, qui ont commencé à auditionner cet homme de 28 ans, dans le cadre d'une enquête pour "meurtre précédé, accompagné ou suivi d'actes de torture commis en bande organisée".

Mardi, un autre homme, également de nationalité algérienne, avait été retrouvé mort dans le quartier de la Croix-Rousse, "pieds et poings liés". Il avait été découvert après un signalement d'un témoin, qui avait appelé la police pour lui indiquer qu'il venait de voir sur les réseaux sociaux une vidéo montrant un de ses amis être poignardé et tué. Un autre homme était également agressé sur la vidéo.

L'autopsie de la victime a révélé "une soixantaine de plaies par arme blanche", selon le parquet. Cet homme avait été condamné à plusieurs reprises pour vols aggravés et violences. Les auteurs des faits n'ont pas été interpellés à ce jour. Mercredi, la police avait appelé à ne pas relayer la vidéo du crime qui circulait toujours sur internet.