Cet article date de plus de sept ans.

Lille : début de la grande braderie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Lille : début de la grande braderie
Lille : début de la grande braderie Lille : début de la grande braderie (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La braderie de Lille (Nord) a officiellement ouvert ses portes ce samedi 2 septembre. En deux jours, 2 millions de bradeux sont attendus. Le plus grand marché aux puces d'Europe est placé sous très haute sécurité.

Il est à peine 8h ce samedi 2 septembre au matin et la braderie de Lille (Nord) connaît déjà une bonne fréquentation pour son ouverture. Certes, la surface de déballage a été réduite de 10% cette année, mais les chineurs ont retrouvé le sourire. "Il y a un peu moins de commerçants. Ça revient un peu aux origines", commente un homme entre les stands.

Des mesures de sécurité

Côté sécurité, le périmètre fermé ne fait pas complètement l'unanimité. Pas question de circuler à l'intérieur. Mais dans l'ensemble, bradeux et chineurs s'adaptent à cette nouvelle formule. "Ça pose énormément de contraintes. En fait, il faut vraiment s'organiser en amont", explique un habitant. "Il y a un côté un peu rassurant, même si c'est aussi un peu oppressant, quand même, de se sentir surveillé. Mais si c'est pour notre bien, je crois que l'essentiel est là", déclare une vendeuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.