Calais : réunion de crise à midi
La tension monte à Calais après les nouveaux incidents qui ont impliqué des migrants ce week-end. La population réclame une meilleure utilisation des aides gouvernementales.
Une photo résume bien l'atmosphère qui règne à Calais depuis ce week-end, c'est la couverture du journal local, La Voix du Nord. On y voit, décrit Matthieu Boisseau en direct de Calais pour France 2 ce lundi 25 janvier, les 2 000 manifestants rassemblés dimanche pour défendre leur ville avec le titre : "Pour que vive Calais", comme s’il était question de vie ou de mort.
Huit personnes jugées
Et c'est ce message d'urgence qui a été entendu, en tout cas en partie, puisque dès aujourd'hui, une réunion de crise est organisée à Calais à midi en présence de Xavier Bertrand, le nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Pïcardie, et de la maire de la ville, Natacha Bouchart. Les élus vont réclamer plus de moyens pour fauire face à la crise des migrants mais aussi des condamnations exemplaires suite aux arrestations de samedi. Des manifestants s'étaient introduits sur un ferry bloquant le port pendant près de trois heures. Huit des 35 personnes interpellées vont être jugées aujourd'hui en comparution immédiate.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.