Calais : défilé pacifiste pour changer l'image de la ville
Pour exprimer leur exaspération et leur crainte que la situation ne se dégrade encore plus, des habitants de Calais, des commerçants et des chefs d'entreprise ont défilé dans les rues de la ville ce dimanche 24 janvier.
En tête de cortège, il n'y a qu'une seule banderole "Mon port est beau, Ma ville est belle". Un message positif, une réponse aux débordements de la manifestation de samedi. Au total, près de 2 000 personnes ont défilé dans les rues de Calais, des commerçants qui veulent en finir avec l'image négative de leur ville, mais aussi les dirigeants et les dockers des entreprises maritimes.
Les CRS applaudis
Le défilé est placé sous haute surveillance. Des agents de sécurité sont là pour éviter tout débordement et toute récupération politique. Sur le parcours, les CRS veillent et sont même applaudis par les manifestants. Beaucoup d'habitants ont appelé ce dimanche l'État à ses responsabilités, à commencer par la maire Les Républicains Natacha Bouchart. La manifestation s'est conclue par "La Marseillaise" chantée devant le monument du Général de Gaulle, un monument tagué samedi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.