Intempéries : le Pas-de-Calais à l'heure du nettoyage

Le Pas-de-Calais se remet petit à petit après les soudaines inondations. L'alerte aux crues est levée dans le Boulonnais, très touché par la montée des eaux. L'heure est au nettoyage.

France 3

À certains endroits, des champs ont des allures de lac. Au lendemain des inondations du mardi 5 novembre, Saint-Etienne-au-Mont (Pas-de-Calais) se réveille sonnée. Partout dans la commune, l’heure est au nettoyage pour effacer les traces de la montée soudaine de l'eau. "Il y a de la boue partout, on y a passé 3 heures hier soir et on a repris ce matin", explique une habitante. Dans la même ville, une crèche ne peut plus accueillir d'enfants. L'eau s'est infiltrée partout dans les couloirs jusqu'à 30cm.

Pas de vigilance jaune ou orange

En trois heures, il est tombé l'équivalent d'un mois de précipitations. 120 maisons ont été inondées. Une catastrophe qui aurait pu être évitée selon la maire. " Le problème c'est qu'à aucun moment nous n'avons été mis en vigilance jaune ou orange. Les gens sont donc partis se coucher en ayant vu le Pas-de-Calais en vert sur la carte nationale", explique Brigitte Passebosc. Ce matin, le fleuve de la Liane a amorcé sa décrue. Mais de nouvelles pluies sont attendues dès demain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Saint-Étienne-au-Mont (Pas-de-Calais) inondée, mercredi 6 novembre.
Saint-Étienne-au-Mont (Pas-de-Calais) inondée, mercredi 6 novembre. (France 2)