Crise aux Antilles : Sébastien Lecornu est arrivé en Guadeloupe

Publié
Crise aux Antilles : Sébastien Lecornu est arrivé en Guadeloupe
FRANCE 2
Article rédigé par
D. Schlienger - France 2
France Télévisions

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu est arrivé aux Antilles dimanche 28 novembre, vers 20 heures. Il a salué le retour au calme et a lancé le débat sur l'autonomie comme une piste de discussion.

C'est une mission délicate qui attend Sébastien Lecornu en Guadeloupe. Le ministre des Outre-mer va tenter d'apaiser une situation explosive depuis plusieurs jours. Dès son arrivée dimanche 28 novembre, il s'est rendu auprès des forces de l'ordre mobilisées depuis une semaine. Il rencontrera les principaux leaders politiques, économiques et syndicaux de l'archipel, lundi à Pointe-à-Pitre, d'où s'exprime en direct dimanche soir l'envoyée spéciale de France Télévisions Diane Schlienger. La réunion permettra de voir comment ses annonces ont été prises.


Chlordécone, Covid-19, autonomie...



Il sera évidemment question du report au 31 décembre de l'obligation vaccinale pour les soignants, du millier d'emplois pour les jeunes supplémentaires, du scandale du chlordécone, mais aussi du fameux débat sur l'autonomie. Selon ses conseillers, le ministre veut mettre tout le monde face à ses responsabilités avec ce message : si on ne veut pas respecter les lois de la République, il faut aller au bout de la logique et ne pas rester un département français. Les discussions s'annoncent cruciales. Après la Guadeloupe, Sébastien Lecornu se rendra en Martinique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.