Grève du contrôle aérien : plusieurs aéroports fermés, retards à Orly
Le mouvement social des contrôleurs aériens se poursuit mardi et perturbe le trafic, notamment à Orly, Lyon et Marseille.
Deuxième jour de grève dans l'aérien. Plusieurs aéroports français sont restés fermés mardi matin. Dans les autres, certains vols accusaient jusqu'à une heure trente de retard, selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Les contrôleurs aériens sont en grève contre un plan de restructuration des services de contrôle aérien en province et la diminution des effectifs. Ils dénoncent la suppression de 200 postes par an depuis trois ans dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques.
Des aéroports fermés
Les petits aéroports n'étant pas soumis au service minimum, l'absence du chef de la tour de contrôle et des aiguilleurs du ciel ont entraîné la fermeture. Pau, Rouen et Angoulême seraient dans ce cas, selon un porte-parole de la DGAC.
A Pau, déjà fermé lundi, tous les vols sont annulés jusqu'à 20h en raison de l'absence de personnel au sein de la tour de contrôle, selon la direction de l'aéroport.
L'aéroport de Lille-Lesquin, qui n'est pas soumis au service minimum instauré depuis 1984 dans 17 des plus importantes plateformes françaises, a été momentanément fermé mardi avant de rouvrir à 9h30. Ce fut également le cas à Metz-Nancy, où faute d'activité de la tour de contrôle, les cinq vols Air France prévus ont été annulés.
Service minimum et retards en série
A Orly ce matin, 20% des vols étaient annulés. Mais la DGAC a demandé à la mi-journée aux compagnies d'en supprimer davantage, portant à 40% le nombre de vols annulés. Le trafic est en revanche normal à Roissy-Charles-de-Gaulle.
A Marseille, la DGAC signale également des retards de 1h30 environ. A l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, le trafic est plus perturbé que prévu avec 48 annulations, soit 13% du programme. Nantes-Atlantique affiche 14 vols annulés sur les 134 programmés ce jour. Et à Bordeaux, les vols partent en moyenne avec une heure en retard.
La DGAC indique également que les centres en route de navigation (qui contrôlent les appareils en vol, et non en phase de décollage ou d'atterrissage) de Bordeaux et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) sont en service minimum. Il précise qu'à 9h, on comptait 19% de grévistes chez les contrôleurs aériens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.