Cet article date de plus de sept ans.

Uber France condamné à verser 1,2 million d'euros à une organisation de taxis

La société de VTC était accusée d'entretenir une "ambiguïté" auprès de ses chauffeurs, en leur laissant penser qu'ils pouvaient stationner sur la voie publique en attente d'un client sans réservation préalable.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un taxi manifeste contre les VTC à Marseille (Bouches-du-Rhône), mercredi 27 janvier 2016. (BORIS HORVAT / AFP)

La société Uber France a été condamnée, mercredi 27 janvier, à verser 1,2 million d'euros à l'Union nationale des taxis (UNT), au titre d'une liquidation d'astreinte imposée par un précédent jugement.

>> Suivez la mobilisation des taxis dans notre direct

L'UNT accusait l'entreprise d'entretenir une "ambiguïté" auprès de ses chauffeurs, en leur laissant penser qu'ils pouvaient stationner sur la voie publique en attente d'un client, sans réservation préalable. Une pratique nommée maraudage, réservée aux taxis.

Une décision publiée en plein mouvement social

Cette décision du tribunal de grande instance de Paris est publiée en pleine mobilisation des taxis contre le secteur des VTC, dont Uber est l'un des principaux acteurs. Manuel Valls a proposé une concertation, confiée au député socialiste Laurent Grandguillaume, avec les taxis qui se sont mobilisés par milliers en France, mardi. Malgré cette annonce, des rassemblements ont été maintenus dans la nuit.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Conflit taxis - VTC

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.