Taxis : une application pour moderniser le service

Le gouvernement annonce le lancement d'une application pour soutenir les chauffeurs de taxi. Explications avec France 2.

FRANCE 2

Le gouvernement annonce l'expérimentation d'une application nationale pour contrer Uber, le service de transport qui fait grincer les chauffeurs de taxi. Elle permettra de commander son taxi et de suivre la progression de la voiture en temps réel. "On a remarqué que le client était demandeur de ce type d'applications. On a adapté ce type d'applications grâce au gouvernement, aux taxis", commente Bruno Lambrechts, président de l'union nationale des Taxis du Nord.

Une facture toujours plus basse pour Uber

En juillet dernier, la grogne des taxis contre Uber avait bien failli dégénérer. L'entreprise américaine a depuis été interdite en France. Un affrontement qui avait fait toutefois comprendre aux chauffeurs de taxi qu'ils ne pouvaient pas se passer de la modernisation de leurs méthodes de travail. Côté Uber, on ne facture qu'à partir du moment où le client monte dans le véhicule alors que les taxis déclenchent le compteur dès la commande. De ce point de vue, Uber restera encore le plus compétitif.

Un taxi bloque la place Denfert-Rochereau à Paris, le 25 juin 2015.
Un taxi bloque la place Denfert-Rochereau à Paris, le 25 juin 2015. (ANTHONY DEPERRAZ / CITIZENSIDE / AFP)