Taxis en grève : fin de blocage, Marseille résiste

Les chauffeurs de taxi ont levé leur blocage un peu partout en France à l'exception de Marseille.

FRANCE 2

Après quatre jours de blocage, les derniers taxis ont libéré la porte Maillot ce vendredi 29 janvier au matin. Mais l'avertissement est clair. "Aujourd'hui, rien ne nous empêche, si les promesses ne sont pas tenues, de retourner dans la rue", affirme l'un des chauffeurs.

"Dans trois semaines on fait le point"

Les promesses viennent du Premier ministre. Renforcement des contrôles des VTC et de possibles aides financières pour les taxis les plus en difficulté. Alors ce vendredi matin à Toulouse (Haute-Garonne), les syndicats ont appelé à la fin du mouvement. "Les avancées sont quand même satisfaisantes. Maintenant, les propositions sont toujours les propositions . [...] On va être très vigilants", explique un chauffeur. "Dans trois semaines ont fait le point", affirme un autre. Seule une poignée d'irréductibles ont refusé de lever le blocage à Marseille (Bouches-du-Rhône), malgré l'appel de l'intersyndicale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des chauffeurs en grève s\'apprêtent à passer la nuit dans leur taxi, porte Maillot, à Paris, le 28 janvier 2016.
Des chauffeurs en grève s'apprêtent à passer la nuit dans leur taxi, porte Maillot, à Paris, le 28 janvier 2016. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)