Grève des taxis : forte mobilisation partout en France

Dans toutes les régions de France, les blocages se sont multipliés. Le point avec France 3.

France 3

Les taxis sont en grève ce mardi 26 janvier. Ils dénoncent une concurrence déloyale des VTC. À Marseille, ils étaient des centaines à défiler. Pour se faire entendre, 600 chauffeurs de taxi ont provoqué des kilomètres de bouchons dès 6h du matin sur les autoroutes de Provence. "On a une baisse du chiffre d'affaires, donc on a beaucoup de travail en moins donc il faut qu'on puisse se faire entendre et trouver une solution", confie à France 3 l'un d'entre eux.

Des courses gratuites

À 5h du matin, du côté de l'aéroport de Toulouse, 300 chauffeurs de taxi ont voulu partager leurs revendications, parfois tracts à la main, pour dénoncer leurs concurrents. À cause de ces barrages filtrant à l'aéroport, certains voyageurs ont même du terminer leur trajet à pied. À l'inverse, à Strasbourg, les taxis ont choisi de séduire les clients avec des courses gratuites.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des chauffeurs de taxis bloquent le périphérique de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour manifester contre la concurrence des VTC, le 26 janvier 2016.
Des chauffeurs de taxis bloquent le périphérique de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour manifester contre la concurrence des VTC, le 26 janvier 2016. (BORIS HORVAT / AFP)