Cet article date de plus de huit ans.
Grève des routiers : blocages et opérations escargots dans 15 villes françaises
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les chauffeurs routiers ont pris la tête de la contestation contre la loi Travail ce mardi 17 mai. Des blocages et opérations escargots ont eu lieu dans une quinzaine de villes.
Des kilomètres de ralentissement aux abords de Lille ce mardi matin. Un changement de tactique pour les syndicats. Pas besoin d'être nombreux pour se faire entendre. Sur ce rond-point, ils sont seulement une trentaine à bloquer la zone industrielle. "Une manifestation c'est bien, mais ça fait pas bouger les choses. Tandis que là ça aura un impact financier", explique Franck Hasquin, représentant du syndicat FO Transports et logistique.
Des heures supplémentaires majorées à 10 au lieu de 25%
Même opération à Marseille où une quinzaine de blocages ont créé de gros bouchons. A l'origine de ces actions : la CGT et FO notamment, mais pas la CFDT. Le mouvement a commencé dans la nuit ou tôt ce matin, comme à Rennes où les chauffeurs se sont d'abord réunis en Assemblée générale. Avec la loi El Khomri, les entreprises pourront diminuer la rémunération des heures supplémentaires de 25 à 10%. Une perte de 1 200 à 1 300 euros par an en moyenne pour les chauffeurs routiers. À Caen, des militants de Nuit debout et des intermittents du spectacle se sont joint à la mobilisation. Pour la CGT et FO, il s'agit d'élargir le mouvement. Il est trop tôt pour savoir si le pari est réussi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.