Cet article date de plus de quatorze ans.

Grand Paris : Nouvel craint l'enlisement

Jean Nouvel estime, dans Le Monde, que le projet du Grand Paris est "menacé de s'enliser dans la confusion"
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jean Nouvel (© France 2)

Jean Nouvel estime, dans Le Monde, que le projet du Grand Paris est "menacé de s'enliser dans la confusion"Jean Nouvel estime, dans Le Monde, que le projet du Grand Paris est "menacé de s'enliser dans la confusion"

L'architecte constate que le projet de loi "dit du Grand Paris" de Christian Blanc "pour la réalisation d'un grand huit des métros souterrains" est "étranger" aux propositions des 10 équipes d'architectes, présentées à la Cité de l'architecture.

Le discours présidentiel citait pourtant "de nombreuses idées empruntées aux dix études", rappelle-t-il.

Le chef de l'Etat a demandé au secrétaire d'Etat chargé du développement de la région capital, Christian Blanc "d'intégrer dans son projet de loi sur les transports du Grand Paris les conclusions de certaines études issues des projets des urbanistes architectes", poursuit Jean Nouvel, prix Pritzker 2008.

"C'est un projet de loi conflictuel qui ne donne aucune garantie d'utilité publique s'il n'est pas relié à une stratégie urbaine précisée et située", dit-il. "Cette loi est indispensable mais elle ne peut être ni une carte blanche sur le mode d'urbanisation ni une incitation à l'extension urbaine", selon lui.

Pour Jean Nouvel, il faut "créer d'urgence un atelier du Grand Paris où l'Etat, la région, la Ville de Paris et les collectivités locales désigneront des représentants qui, informés par les équipes auteurs des propositions et par les ateliers d'urbanisme de la ville de Paris et de la région, identifieront les propositions à retenir en vérifiant leur compatibilité et leur faisabilité". "Il faut arrêter d'étendre la ville par simples juxtapositions périphériques", déclare Nouvel.

Le projet de loi sur le Grand Paris, plusieurs fois remanié et vivement critiqué par de nombreux élus qui ont dénoncé un manque de concertation, a été examiné en Conseil des ministres le 7 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.