Découverte : les virtuoses du parachute
Ils sont venus de toute l’Europe pour réaliser une performance. Le 12/13 de France 3 s’intéresse ce dimanche 9 septembre aux virtuoses du parachute à l’aéroport de Nancy-Azelot (Meurthe-et-Moselle).
Étrange ronde que celle des parachutistes d’Azelot, en Meurthe-et-Moselle. De loin, on dirait une danse pas franchement synchronisée et pourtant chaque mouvement est travaillé, mémorisé pour être reproduit à 4 000 mètres d’altitude. "Chacun a une action à faire dans le vol. On répète chaque action pour réussir nos figures à exécuter", explique un parachutiste. Tous vont sauter ensemble, en même temps.
Une œuvre d’art aérienne
Ce rassemblement de haut niveau réunit des passionnés venus de toute l’Europe avec cette particularité de sauter en nombre jusqu’à 25 depuis un avion venu spécialement d’Autriche. "Il y a une porte avec une tranche arrière. On peut sortir debout, avec de gros groupes. Et c’est ce qui fait plaisir aux gens : sortir de la tranche arrière", indique Olivier Metrot, directeur de l’école de parachutisme d’Azelot. Ils auront une minute pour réaliser une œuvre d’art aérienne, coachés par un double champion du monde de vol à 4 et à 8 : Martial Ferré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.