Cet article date de plus d'un an.

Emeutes suite à la mort de Nahel : un jeune de 19 ans écope de quatre ans de prison ferme, après avoir incendié une mairie de quartier de Strasbourg

Au cours de sa défense, le jeune homme a évoqué l'effet de groupe. Avant sa condamnation, il n'avait pas de casier judiciaire.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Alsace
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Lors des émeutes urbaines à Strasbourg à la suite de mort du jeune Nahel, le 30 juin 2023. Photo d'illustration. (MATHILDE CYBULSKI / HANS LUCAS / VIA AFP)

Un jeune homme de 19 ans a été condamné ce jeudi à une peine de quatre ans de prison ferme, en raison de dégradations commises à Strasbourg (Bas-Rhin), au cours des émeutes qui avaient éclaté en France au début de l'été après la mort du jeune Nahel le 27 juin, rapporte France Bleu Alsace.

Ce jeune a été interpellé mardi 14 novembre, après avoir été identifié sur des images de caméras de vidéosurveillance. À la suite de sa garde à vue, il a été jugé en comparution immédiate jeudi. Selon France Bleu Alsace, ce jeune homme, après avoir tiré des mortiers sur les forces de l'ordre, était entré par effraction dans la mairie de quartier du Neuhof-Meinau, au sud-est de Strasbourg, et y avait déversé de l'essence. Des dégâts estimés à 800 000 euros : le rez-de-chaussée du bâtiment avait été incendié et la mairie avait dû fermer pour plusieurs jours, rapporte France Bleu.

Au cours de sa défense, le jeune homme a évoqué l'effet de groupe. Il a dix jours pour faire appel. Avant sa condamnation, il n'avait pas de casier judiciaire. Un autre homme, âgé d'une quarantaine d'années, a lui été condamné à trois ans de prison avec mandat de dépôt, accusé d'avoir mis le feu à des poubelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.