Construction : retrouver l’usage des techniques et des matériaux anciens

Publié Mis à jour
Construction : retrouver l’usage des techniques et des matériaux anciens
Article rédigé par
S. Gaudry, H. Strobel, M-E. Beauclair - France 3
France Télévisions

Faire construire sa maison ou rénover coûte de plus en plus cher. Pour certains, la solution est de retrouver l’usage des techniques et des matériaux anciens. Direction Ungersheim en Alsace.

Au fond de la tranchée, une fondation en pierres, technique ancestrale, remplacée aujourd’hui par un lit de béton. Mais c’est justement une alternative au béton que sont venus chercher ces stagiaires en écoconstruction, à Ungersheim (Bas-Rhin). L’écoconstruction, c’est prendre en compte le bilan carbone des matériaux utilisés, et sous cet angle, les techniques anciennes et les matériaux naturels retrouvent de l’intérêt. "Retrouver des techniques où on utilise la pierre, des matériaux de réemploi (…), pour moi c’est vraiment clairement l’avenir", affirme Jacques Bruderer, maître tailleur de pierres.

Diplôme d’ouvrier professionnel en écoconstruction

Une analyse partagée par ses stagiaires, pour une grande part déjà issus du milieu du bâtiment, mais en quête de sens dans leur travail. "J’avais envie qu’on construise plus en bois, qu’on pense aux ressources et à l’avenir", dit Manoëlle de Hesselle, architecte, stagiaire en écoconstruction. Pendant neuf mois, à l’écomusée, ils ont touché à tous les domaines de la construction, des fondations à la toiture, en passant par l’isolation et les enduits. Financée par la région et l’écomusée, cette formation délivre un diplôme d’ouvrier professionnel en écoconstruction. C’est la première de ce type, dans tout le quart nord-est de la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.