Alsace : la faune sauvage souffre face à la sécheresse

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Alsace : la faune sauvage souffre face à la sécheresse -
Alsace : la faune sauvage souffre face à la sécheresse Alsace : la faune sauvage souffre face à la sécheresse - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A. Etienne, J. Roth, B. Caplau
France Télévisions
France 2
La météo est globalement automnale en ce moment. Mais les précipitations ne vont pas suffire à recharger les nappes phréatiques. En Alsace, les animaux subissent de plein fouet cette sécheresse.

Vous les croisez en bas de chez vous, en balade ou dans votre jardin. Oiseaux, rongeurs, ils souffrent chaque année un peu plus de la sécheresse. À Brumath (Bas-Rhin), Vincent Noël surveille une mare forestière depuis plusieurs années. “Depuis 5/6 ans, elle est en train de complètement s’assécher”, précise-t-il. Les pluies des derniers jours n’ont pas suffi pour la recharger. Avec elle, de nombreuses espèces ont disparu. “Il n’y a plus de génération qui se renouvèle. Si à un moment donné, ces mares ne se régénèrent pas, on peut s’attendre à une disparition”, poursuit Vincent Noël.  

Action des particuliers  

Les particuliers ont décidé d’agir pour lutter contre les disparitions. Certains ont creusé des mares refuges pour certaines espèces. À l’aide d’une caméra, Daniel Staub a répertorié onze espèces d’oiseaux dans son jardin. Les changements de comportements ont été observés par les particuliers, mais aussi dans les centres de soins. Les hérissons sont notamment fragilisés. Certaines espèces d’oiseaux abandonnent leurs petits, faute de pouvoir les nourrir. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.