Cet article date de plus de quinze ans.

Gaston Tong Sang a formé samedi son gouvernement, issu d'une alliance de trois forces autonomistes à l'Assemblée

Cette coalition avait renversé le gouvernement de l'indépendantiste Oscar Temaru.Elu président de la Polynésie française mardi 24 novembre, Gaston Tong Sang a constitué, comme promis, une équipe resserrée de 12 ministres (contre 16 auparavant), ouverte à la société civile avec trois nouveaux membres inconnus de la classe politique.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Gaston Tong Sang (F2)

Cette coalition avait renversé le gouvernement de l'indépendantiste Oscar Temaru.

Elu président de la Polynésie française mardi 24 novembre, Gaston Tong Sang a constitué, comme promis, une équipe resserrée de 12 ministres (contre 16 auparavant), ouverte à la société civile avec trois nouveaux membres inconnus de la classe politique.

C'est la troisième fois que Gaston Tong Sang dirige la Polynésie française en 3 ans, et c'est le 9e gouvernement en 5 ans, sans compter les remaniements ministériels (au moins 3).

Gaston Tong Sang a affiché une volonté de maîtrise de la dépense publique, en réduisant donc à 12 le nombre de ministères, 13 en comptant la vice-présidence.

Du côté des nouveaux venus issus de la société civile, Steeve Hamblin, 36 ans, cadre dans une brasserie industrielle, a obtenu le portefeuille du Tourisme, Moana Greig, inspecteur d'Education, celui de l'Education justement, et Jean-Pierre Beaury celui de la Jeunesse et des Sports.

Le parti du sénateur Gaston Flosse, comme annoncé, se voit attribuer trois ministères: outre son gendre Edouard Fritch qui devient vice-président, Teura Iriti obtient la Solidarité, Lana Tetuanui le Travail et Frédérix Riveta l'Agriculture - il occupait déjà ce poste dans le précédent gouvernement d'Oscar Temaru renversé quelques jours plus tôt.

Teva Rohfritsch, qui affirme ne plus être au parti de Gaston Flosse, reste ministre et passe de la Mer à l'Economie et au Commerce.

Le parti To tatou Ai'a, du président Tong Sang, dispose de trois ministères: Tearii Alpha recupère les Affaires foncières et l'Equipement, Jules Ien Fa la Santé et Mita Teriipaia la Culture.

Enfin, le groupe dit des "îliens" obtient deux ministères: Temauri Foster se voit confier les ressources maritimes et Louis Frebault le Développement des archipels.

En plus de sa fonction de président, Gaston Tong Sang prend également en charge le Budget. Le budget 2010 devrait être être bouclé sous 15 jours, a-t-il annoncé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.