Cet article date de plus de neuf ans.

Gaspillage alimentaire : l'inédite initiative d'un boulanger

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Gaspillage alimentaire : l'inédite initiative d'un boulanger
Gaspillage alimentaire : l'inédite initiative d'un boulanger Gaspillage alimentaire : l'inédite initiative d'un boulanger (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Il a décidé d'échanger ses invendus de baguettes avec ses clients contre d'autres produits alimentaires.

Dans une boulangerie de Bressuire, dans les Deux-Sèvres, 700 baguettes par jour sortent du fourneau. Ici, les invendus de pain dur pour les animaux ne sont pas jetés mais sont troqués.

"A la base, ce n'est pas l'idée de faire du troc mais la volonté de donner au client pour ne pas gaspiller du pain", explique Sébastien Poncelet, le boulanger. "Ce sont nos clients qui, gênés par le fait qu'on leur donne du pain, ont souhaité nous donner en échange, de la viande, des œufs, des fruits ou des légumes", a-t-il ajouté.

"Echange de bons procédés"

Ils sont une dizaine de clients à jouer le jeu comme en témoigne Pascal Robinet, adepte de ce troc. "On part sur un échange de bons procédés. Quand j'ai trop de légumes ou de viande, je ramène mon surplus à la boulangerie", explique-t-il.

Quant au reste des invendus encore consommables, il est offert aux associations d'aide humanitaire. Cette initiative s'inscrit dans le programme national pour l'alimentation prévu par le gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.