Gaspillage alimentaire : 12 à 20 milliards d'euros par an en France

France 2 revient sur ce problème de société et suit un collectif qui se mobilise pour la cause.

FRANCE 2
Chaque année en France, 20 kilos d'aliments par habitant sont perdus. La nuit, à l'abri des regards, des dizaines de kilos de nourriture sont amassés. Tous ces aliments proviennent des poubelles de supermarchés récupérés en moins de deux heures par les membres d'un collectif, Les Gars'pilleurs. Des produits jetés dont la date limite de consommation peut surprendre. Sur une brique de lait, on peut voir inscrit "janvier 2016". La variété et la quantité des produits sont impressionnantes. Entrées, plats, fromages et desserts, de quoi préparer des dizaines de repas. 

Dénoncer

Rendre visible pour dénoncer ces pertes alimentaires, tel est l'objectif du collectif. Le lendemain matin, cette nourriture est distribuée gratuitement près d'un centre commercial de la région lyonnaise. Tout le monde est invité à se servir. Ces étals improvisés offrent un choix varié et même du poisson sous vide. Cette action a pour but d'interpeller les consommateurs. En plus de la nourriture, Les Gars'pilleurs entendent faire passer un message. Le mouvement né en 2013, rencontre le soutien des passants. En France, le coût du gaspillage alimentaire représenterait 12 à 20 milliards d'euros par an.
Le JT
Les autres sujets du JT
Un rapport de la Cour des comptes est particulièrement alarmiste sur les contrôles sanitaires concernant les produits alimentaires premiers prix. 
Un rapport de la Cour des comptes est particulièrement alarmiste sur les contrôles sanitaires concernant les produits alimentaires premiers prix.  (ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP / AFP)