Cet article date de plus de huit ans.

Frantz-Olivier Giesbert : "Chirac, c'était une énergie, une folie, une empathie, une passion pour les gens"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Frantz-Olivier Giesbert : "Chirac, c'était une énergie, une folie, une empathie, une passion pour les gens"
Frantz-Olivier Giesbert : "Chirac, c'était une énergie, une folie, une empathie, une passion pour les gens" Frantz-Olivier Giesbert : "Chirac, c'était une énergie, une folie, une empathie, une passion pour les gens" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le journaliste et écrivain est l'invité du 20 heures de France 2 ce vendredi 5 février. Il est venu présenter son livre consacré à Jacques Chirac.

Journaliste, écrivain, éditorialiste, Frantz-Olivier Giesbert a toute sa vie durant rencontré des hommes politiques. Parmi eux, une rencontre marquante, celle avec Jacques Chirac. Il lui consacre un livre de 848 pages, "Chirac, une vie".
"Je l'ai rencontré pour la première fois en Corrèze en 1972, la même année où j'ai rencontré Mitterand et pour les deux j'ai eu la même impression, ceux-là ils seront président. Pas pour les mêmes raisons. Chirac, c'était une énergie, une folie, une empathie, une passion pour les gens" commente le journaliste.

Un homme secret

Il y a quelques années, le journaliste Étienne Leenhardt s'interrogeait : "Qui est Jacques Chirac ?", demandait-il à l'ancien président de la République. Pour Frantz-Olivier Giesbert, le personnage est complexe, énigmatique. "Chirac est un puits de contradiction, il se cache en permanence, c'est les poupées russes ce qui rend encore plus passionnant le travail du biographe", souligne Frantz-Olivier Giesbert. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.