Frantz-Olivier Giesbert : "Chirac, c'était une énergie, une folie, une empathie, une passion pour les gens"

Le journaliste et écrivain est l'invité du 20 heures de France 2 ce vendredi 5 février. Il est venu présenter son livre consacré à Jacques Chirac.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Journaliste, écrivain, éditorialiste, Frantz-Olivier Giesbert a toute sa vie durant rencontré des hommes politiques. Parmi eux, une rencontre marquante, celle avec Jacques Chirac. Il lui consacre un livre de 848 pages, "Chirac, une vie".
"Je l'ai rencontré pour la première fois en Corrèze en 1972, la même année où j'ai rencontré Mitterand et pour les deux j'ai eu la même impression, ceux-là ils seront président. Pas pour les mêmes raisons. Chirac, c'était une énergie, une folie, une empathie, une passion pour les gens" commente le journaliste.

Un homme secret

Il y a quelques années, le journaliste Étienne Leenhardt s'interrogeait : "Qui est Jacques Chirac ?", demandait-il à l'ancien président de la République. Pour Frantz-Olivier Giesbert, le personnage est complexe, énigmatique. "Chirac est un puits de contradiction, il se cache en permanence, c'est les poupées russes ce qui rend encore plus passionnant le travail du biographe", souligne Frantz-Olivier Giesbert. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien président de la République, Jacques Chirac, lors d\'une cérémonie de sa fondation au Quai Branly, à Paris, le 21 novembre 2014.
L'ancien président de la République, Jacques Chirac, lors d'une cérémonie de sa fondation au Quai Branly, à Paris, le 21 novembre 2014. (PATRICK KOVARIK / AFP)