Jacques Chirac, l'un des hommes politiques préférés des Français

Presque vingt ans après l'entrée à l'Élysée de Jacques Chirac, le président à la retraite reste l'une des personnalités politiques préférées des Français, notamment pour son côté épicurien.

France 3

Le 7 mai 1995, Jacques Chirac était élu président de la République avec 52,6 % des voix. Avenue d'Iéna, au siège de son QG de campagne, c'était la liesse. Sa victoire mettait fin à quatorze ans de présidence mitterrandienne.

Pourtant, un mois avant le scrutin, les sondages étaient encore mauvais. Qu'importe, "on va gagner", avait-il affirmé à son ami Jean-Louis Debré. "Immédiatement, j'ai eu le sentiment que 'mon Chirac' n'était plus 'mon Chirac'", déclare ainsi au micro de France 3 le président du Conseil constitutionnel. "Il était devenu président de la République."

La force et la passion réunies

Selon ses proches, Jacques Chirac, qui restera douze ans à l'Élysée, incarne à la fois la force et la passion. Son non très ferme à l'intervention en Irak ou encore la suppression du service militaire restent dans les mémoires.

Sa popularité atteint son apogée lors de la victoire des Bleus à la Coupe du monde 1998. Il est encore aujourd'hui l'un des hommes politiques préférés des Français, plus pour son côté épicurien que pour ses réformes.

Le JT
Les autres sujets du JT
La marionnette à l\'effigie de Jacques Chirac dans l\'émission \"les Guignols de l\'Info\", sur Canal +, en 2009.
La marionnette à l'effigie de Jacques Chirac dans l'émission "les Guignols de l'Info", sur Canal +, en 2009. (CORLOUER RENAUD / SIPA)