Cet article date de plus de sept ans.

Jacques Chirac, l'un des hommes politiques préférés des Français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Jacques Chirac, l'un des hommes politiques préférés des Français
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Presque vingt ans après l'entrée à l'Élysée de Jacques Chirac, le président à la retraite reste l'une des personnalités politiques préférées des Français, notamment pour son côté épicurien.

Le 7 mai 1995, Jacques Chirac était élu président de la République avec 52,6 % des voix. Avenue d'Iéna, au siège de son QG de campagne, c'était la liesse. Sa victoire mettait fin à quatorze ans de présidence mitterrandienne.

Pourtant, un mois avant le scrutin, les sondages étaient encore mauvais. Qu'importe, "on va gagner", avait-il affirmé à son ami Jean-Louis Debré. "Immédiatement, j'ai eu le sentiment que 'mon Chirac' n'était plus 'mon Chirac'", déclare ainsi au micro de France 3 le président du Conseil constitutionnel. "Il était devenu président de la République."

La force et la passion réunies

Selon ses proches, Jacques Chirac, qui restera douze ans à l'Élysée, incarne à la fois la force et la passion. Son non très ferme à l'intervention en Irak ou encore la suppression du service militaire restent dans les mémoires.

Sa popularité atteint son apogée lors de la victoire des Bleus à la Coupe du monde 1998. Il est encore aujourd'hui l'un des hommes politiques préférés des Français, plus pour son côté épicurien que pour ses réformes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.