Cet article date de plus de huit ans.

François Hollande promet de nouvelles baisses d'impôts "si la croissance s'amplifie en 2016"

Dans un entretien à "L'Est républicain" daté du jeudi 20 août, le président de la République parie sur une accélération de la croissance du PIB.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Hollande lors d'une conférence de presse devant la préfecture de Côte-d'Or, le 23 juillet 2015. (BERTRAND GUAY / AFP)

François Hollande promet de nouvelles baisses d'impôts "si la croissance s'amplifie en 2016", dans un entretien accordé aux quotidiens régionaux du groupe Ebra, dont L'Est républicain et Le Dauphiné libéré, datés du jeudi 20 août.

> INFOGRAPHIE. L''optimisme de François Hollande depuis 2012 face aux chiffres de la croissance

"Si la croissance s'amplifie en 2016, nous poursuivrons ce mouvement [de baisse de la fiscalité] car les Français doivent être les premiers bénéficiaires des résultats obtenus", a déclaré le président de la République, à la veille d'une visite en Isère et en Savoie. Ces baisses d'impôts pourraient ainsi intervenir peu avant l'élection présidentielle de 2017, susceptible de voir François Hollande se représenter.

L'Insee prévoit une croissance nulle au deuxième trimestre

"Je mesure les efforts qui ont été demandés aux Français en 2012 et 2013", souligne-t-il encore, rappelant "qu'une première baisse de la fiscalité en 2014 (...) avait concerné plus de trois millions de ménages" et qu'une deuxième "plus importante" avait bénéficié à "neuf millions de foyers fiscaux" cette année.

Alors que l'Insee prévoit une croissance nulle au deuxième trimestre, le ministre des Finances, Michel Sapin, a déjà évoqué une "reprise", vendredi 14, en vantant les bons chiffres du premier trimestre (0,7%). Le gouvernement table sur une croissance de 1% en 2015, avant une "amplification", donc, à en croire François Hollande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.