Bayrou accélère sa candidature à la présidentielle

Le président du MoDem a précisé sur TF1 qu'il officialiserait sa candidature "au cours de la semaine du 5 décembre". 

François Bayrou, le président du MoDem, le 25 octobre 2011 à Paris.
François Bayrou, le président du MoDem, le 25 octobre 2011 à Paris. (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Le président du MoDem s'avance un peu plus sur la ligne de départ. François Bayrou a annoncé, jeudi 24 novembre sur TF1, qu'il serait candidat à la présidentielle de 2012... avant de préciser qu'il officialiserait cette annonce "au cours de la semaine du 5 décembre".

Le dirigeant centriste, candidat à l'élection présidentielle en 2002 et 2007, avait déjà laissé entendre qu'il entrerait dans la bataille au cours des derniers mois. Retour sur ses déclarations qui ne laissent plus place au doute.

• Le 24 novembre : "Repartir sur de nouvelles bases"

A la question "Avez-vous décidé d'être candidat pour 2012" de Laurence Ferrari, le président du MoDem répond un franc et net "oui", au cours de l'émission "Parole directe", diffusée à 20h15 sur TF1

Le leader centriste explique qu'il sera candidat "parce qu'il faut absolument que le pays reparte sur des bases nouvelles". Selon lui, "aucun des chapitres qui font le souci des Français ne s'est amélioré en cinq ans".

Le 3 octobre : "Une certitude"

L'annonce n'est plus une surprise. En octobre déjà, François Bayrou affirme qu'il se battra en 2012. "Oui, c'est une certitude", assure-t-il à David Pujadas sur le plateau du 20 heures de France 2. "Simplement, je choisirai le moment où je donnerai le top départ à cette candidature", précise le président du MoDem. 

Le 22 août : "Je serai candidat" 

Cet été, le centriste a déjà écarté tout mystère quant à sa candidature. "Je serai candidat à l'élection présidentielle", déclare-t-il le 22 août, lors d'une invitation sur BFMTV et RMC. Mais "le moment n'est pas venu de lancer les meetings". L'officialisation n'est pas pour tout de suite.

Le 17 août : "Il le faudra"

Pour la première fois, François Bayrou laisse entendre qu'il sera candidat en 2012. Il saisit l'occasion de la parution de son livre 2012 : l'Etat d'urgence. Invité sur le plateau du 20 heures de TF1, le président du MoDem évoque en effet la nécessité de sa candidature : "Faudra-t-il être candidat à l'élection présidentielle ? Oui, je crois qu'il le faudra, parce que c'est l'heure de vérité pour le pays et c'est la seule possible", lance-t-il.

Avec sa nouvelle déclaration jeudi, François Bayrou veut donc surtout accélérer le tempo. Prochain rendez-vous avec le futur candidat officiel du MoDem aux alentours du 5 décembre.