Feuilleton : le souffle des fanfares (4/5)

France 2 vous présente depuis le début de la semaine les meilleures fanfares d'Europe. À Lille, la compétition est sur le point de commencer.

France 2

Les 30 musiciens professionnels britanniques du Brighouse & Brastick Band viennent d'arriver à Lille. Ils sont venus pour gagner le championnat d'Europe des fanfares. Ils représentent le très haut niveau des brass bands. Leur concentration est maximale et la partition, qui demande un jeu haletant et un rythme élevé, est totalement maîtrisée.

Le calme et la colère

Alors que les Anglais visent la première place, le brass band de Douai s'entraîne à quelques kilomètres de là. La formation est en perte de confiance et cherche un second souffle. Olivier Degardin, le chef d'orchestre ne cache pas sa colère. En contraste, la formation britannique affiche un calme et une sérénité indispensable pour la compétition. Mais le message virulent du chef français a le mérite de faire réagir ses musiciens. "Demain, qu'importe le résultat, on aura grandi. Et s'il peut y avoir une place sur un podium, ce serait merveilleux", analyse-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT