Cet article date de plus de huit ans.

Feuilleton : la fine fleur des jardiniers (3/5)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Feuilleton : la fine fleur des jardiniers (3/5)
Feuilleton : La fine fleur des jardiniers 3/5 Feuilleton : la fine fleur des jardiniers (3/5) (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 est partie à la rencontre de trois pépiniéristes d'exception. Ce mercredi 25 mai, les jardiniers s'attèlent à finaliser leur présentation au concours des Mérites de Chantilly.

Cette semaine, France 2 vous fait découvrir la fine fleur des jardiniers de France. Ce mercredi 25 mai, il est question de la préparation au concours des Mérites de Chantilly. Dans ses serres, Philippe Lecouffe coiffe ses orchidées, car il participe au concours de la plus belle plante et le moment est crucial : c'est la sélection du jasmin présenté pour la compétition. De son côté, Arnaud Travers mise sur la couleur. Le jardinier prend le temps d'expliquer à son fils la méthode pour multiplier une autre plante : la clématite. Une technique ancienne que la famille améliore depuis 6 générations. À partir d'un fragment, la plante va se développer à l'identique. 

Chacun sa technique 

Près de Paris, Philippe perpétue lui aussi une tradition. Son grand-père, au début du XXe siècle, est un précurseur dans la reproduction in vitro des plantes tropicales. Avec son père, il a fait de l'entreprise la première de France pour les orchidées. Aujourd'hui, avec sa fille Colombes, il sélectionne deux de leurs plus belles plantes pour le concours. Bernard Bureau, lui, s'affaire déjà. Il faut tout installer sans tarder. Les premiers visiteurs vont arriver. Le concours de la plus belle plante de l'année commence demain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.