Cet article date de plus de huit ans.

Feuilleton : la fine fleur des jardiniers (2/5)

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Feuilleton : la fine fleur des jardiniers (2/5)
Feuilleton : la fine fleur des jardiniers (2/5) Feuilleton : la fine fleur des jardiniers (2/5)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 est partie à la rencontre de trois pépiniéristes d'exception. Ce mardi, petit cours de reproduction des plantes...

Dans son feuilleton hebdomadaire, France 2 s'intéresse cette semaine aux fleurs et aux plantes. Ce mardi, nous allons voir que pour sauver les espèces menacées, tout se joue dans des tubes à essai. Dans la nature, les orchidées vivent suspendues aux arbres. Avec leurs racines à l'air libre, elles se nourrissent principalement de la rosée du matin et de l'eau de pluie. Dans ses serres près de Paris, Philippe Lecoufle ne fait pas que cultiver ces plantes tropicales. Il les invente !

Plusieurs années

Ce matin, avec sa fille, il croise deux fleurs pour en obtenir une troisième, encore plus belle. On marie les plantes, ici une grande blanche et une petite bleue, par pollinisation. La fleur ainsi fécondée se transforme en graine. Il faudra plusieurs années pour obtenir peut-être le résultat escompté : une grande bleue. Les croisements réalisés ici par Philippe et sa fille donnent quelques-unes des plus belles fleurs du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.