Faut-il se méfier de la vaccination contre la gastro-entérite ?
Après la mise en garde de l'Agence de sécurité du médicament sur deux vaccins responsables de 47 hospitalisations de nourrissons dont deux décès, le Dr Flayzakier précise les effets liés à ces traitements et relativise leur apparition.
Les vaccins Rotarix et Rotateq sont désignés du doigt par l'Agence du médicament comme responsables de 500 incidents chez des nourrissons, ces dernières années.
Jean-Daniel Flayzakier est sur le plateau d'Élise Lucet pour détailler les conséquences qu'ils peuvent avoir sur l'organisme.
"Ce sont deux vaccins qui sont sur le marché depuis environ une dizaine d'années, dont on connaît parfaitement l'effet secondaire principal. Ils sont capables d'induire ce qu'on appelle un invagination intestinale aiguë. Une partie de l'intestin va se retourner et entrer dans l'autre partie de l'intestin, et ça va provoquer une occlusion. C'est très douloureux pour l'enfant parce que ça peut détruire le tissu intestinal."
Un phénomène très rare
Si cette information peut inquiéter de nombreux parents, elle est néanmoins à relativiser pour le Dr Flayzakier : "Ce phénomène est très connu et sa fréquence est rarissime. On l'estime entre un et cinq pour 100 000 enfants vaccinés". Il recommande donc de protéger les enfants face au virus de la gastro-entérite, qui lui est plus néfaste pour leur santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.