Expliquer des problèmes par les circonstances de la naissance
Quel impact peuvent avoir les circonstances de la naissance d'un enfant sur son avenir ? De plus en plus de pédopsychiatres et de psychologues s'interrogent sur le sujet.
Le premier cri, une entrée fracassante dans le monde pour 2 000 bébés qui naissent chaque jour en France. L'accouchement, un jour plein d'émotions, mais pour certains nourrissons c'est un parcours du combattant. Des conditions de naissance difficiles que l'on découvre seulement plus tard. Certaines personnes interprètent leurs soucis à la lumière de leurs naissances compliquées.
S'occuper du psychologique depuis la naissance
Cette approche est développée par certains psychologues. Dans la naissance il y aurait la clé des questions que l'on se pose une fois adulte. "On pense souvent de la naissance comme quelque chose de médical. Il faut que le bébé soit en pleine forme, que la maman soit en pleine forme, parfait ! Mais on s'occupe peu du psychologique. Or nous thérapeutes, c'est à ce moment-là, 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans après qu'on va voir les gens", explique Lise Bartoli, psychologue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.