Essais nucléaires : Emmanuel Macron reconnaît "une dette" de l'Etat envers la Polynésie française
"Trop longtemps l'Etat a préféré garder le silence sur ce passé", a ajouté le président de la République depuis Papeete, mardi soir.
Emmanuel Macron a déclaré mardi 27 juillet à Papeete (mercredi matin à Paris) que l'Etat avait "une dette" envers la Polynésie française pour les essais nucléaires réalisés de 1966 à 1996 dans le Pacifique.
"J'assume et je veux la vérité et la transparence avec vous", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours devant les responsables polynésiens, en affirmant que les victimes de ces essais devaient être mieux indemnisées. "Trop longtemps l'Etat a préféré garder le silence sur ce passé", a ajouté le président de la République.
Essais nucléaires : "la nation a une dette à l'égard de la Polynésie". "Je veux la vérité et la transparence", déclare Emmanuel Macron à l'issue de sa visite de trois jours en Polynésie. + d'infos ⤵ https://t.co/LWkU6fUzI1 pic.twitter.com/T6HFiLPdwp
— La1ere.fr (@la1ere) July 28, 2021
"Les archives seront ouvertes" sous conditions, a également annoncé Emmanuel Macron. "Elles seront ouvertes sauf lorsqu'elles peuvent fournir des informations qu'on appelle proliférantes, c’est-à-dire qui mettraient notre dissuasion en risque, pour le reste elles seront ouvertes."
Ce discours marque la fin du séjour du président de la République en Polynésie française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.