Cet article date de plus de treize ans.

Eric Woerth va faire l'objet d'une enquête pour "prise illégale d'intérêt" dans la vente de l'hippodrome de Compiègne

La Cour de Justice de la République, saisie par le procureur général près la Cour de Cassation Jean-Louis Nadal, a émis jeudi un avis favorable à l'ouverture d'une telle enquête.Le magistrat avait également saisi la CJR d'un éventuel délit de "favoritisme" mais jeudi, la commission des requêtes n'a pas retenu ce chef.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'hippodrome de Compiègne (AFP/JULIEN BARBARE)

La Cour de Justice de la République, saisie par le procureur général près la Cour de Cassation Jean-Louis Nadal, a émis jeudi un avis favorable à l'ouverture d'une telle enquête.

Le magistrat avait également saisi la CJR d'un éventuel délit de "favoritisme" mais jeudi, la commission des requêtes n'a pas retenu ce chef.

L'enquête de la CJR va porter sur les conditions dans lesquelles Eric Woerth , alors ministre du Budget, a "cédé, en mars 2010, une emprise de la forêt domaniale de Compiègne dite +l'Hippodrome du Putois+ à la société des courses de Compiègne".

Cette instruction pourrait aboutir, dans plusieurs années, au renvoi d'Eric Woerth devant la formation de jugement de la CJR.

Cet été, Le Canard Enchaîné avait accusé Eric Woerth, maire de Chantilly (Oise), d'avoir bradé en mars 2010 pour 2,5 millions d'euros une parcelle de la forêt de Compiègne comportant un golf et un hippodrome, lorsqu'il était ministre du Budget. Eric Woerth avait vivement contesté la version de l'hebdomadaire.

Fin août 2010, le journal satirique avait pourtant publié une lettre signée de l'ancien ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard. Dans ce courrier de 2003, il refusait la vente de l'Hippodrome du Putois, estimant qu'elle n'était "pas possible" du point de vue légal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.