Entreprise : pourquoi l'enseigne Darty est-elle si convoitée ?

Conforama et la Fnac se livrent une guerre sans merci pour la reprise de la marque. La dernière enchère pour l'avoir atteint plus d'un milliard d'euros. 

FRANCE 2

Deux géants qui s'affrontent à coups de millions. Conforama et la Fnac n'en finissent plus de surenchérir pour s'offrir Darty. Mercredi soir, Conforama met sur la table 943 millions d'euros. Trois enchères plus tard, la Fnac prend l'avantage avec plus d'un milliard, mais Conforama réplique avec 1,09 milliard d'euros. 

Un réseau sur toute la France

Pourquoi autant d'argent pour s'emparer du leader français de l'electro ménager ? D'abord parce que ses magasins sont très nombreux. Le racheter, c'est être présent partout, 261 enseignes en France, 17 rien qu'en région parisienne. Racheter Darty, c'est aussi avoir plus de poids dans les négociations avec les fournisseurs. Enfin se regrouper permet de faire des économies, en fusionnait des services comme la logistique ou l'administratif. Dans ce duel entre la Fnzc et Conforama, pas de vainqueur pour l'instant si ce n'est les actionnaires. Depuis septembre dernier, la valeur du titre Darty a doublé.

 

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Devant un magasin Darty, à Paris, le 23 janvier 2013.
Devant un magasin Darty, à Paris, le 23 janvier 2013. (NATHAN ALLIARD / PHOTONONSTOP / AFP)