Depuis dix jours, la réforme de l'épreuve du Code de la route est actée. Les professionnels l'attendaient. Mais ils n'avaient pas prévu qu'elle déboule à toute allure. Moniteurs et élèves devront être prêts le 18 avril. Trop courts. Les professionnels redoutent de foncer dans le mur.Il va falloir se mettre à la page. De 700 questions, on passe à mille. Fini d'apprendre par coeur, l'accent sera davantage mis sur le bon sens. Enfin, l'apprentissage des règles d'écoconduite et de premiers secours sera renforcé.30 euros pour passer le codeAutant de nouveautés à potasser. Encore faut-il avoir le matériel : les deux sociétés qui se partagent le marché tournent déjà à plein régime. Impossible d'aller plus vite pour le principal syndicat d'auto-écoles, c'est donc à l'État de ralentir.L'organisation de l'épreuve du Code de la route est désormais confiée su secteur privé. Chaque candidat devra payer trente euros. Ils sont 1,4 million à la tenter chaque année. De quoi faire hésiter l'État à lever le pied.