Cet article date de plus de cinq ans.

"Emoji", "zadiste", "troll"... Les nouveaux mots du dictionnaire

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
"Emoji", "zadiste", "troll"... Les nouveaux mots du dictionnaire
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les spécialistes du langage, qui décident des nouveaux mots à intégrer au dictionnaire l'assurent, ils ne surfent ni sur la mode ni sur l'actualité. Il n'empêche les idiomes, des nouveaux Larousse et autres Robert, à paraître prochainement ne parlent pas forcément à tout le monde.

C'est la saison des dictionnaires et leur cortège de mots nouveaux. Z comme "zadiste" ou "ZAD". Des mots qui ne parlent pas forcément à tout le monde. Le zadiste est un militant qui s'oppose à un projet d'aménagement comme c'est le cas avec l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les nouveaux mots racontent l'évolution de la société. Ainsi, les youtubeurs surfent sur la twittosphère et le troll fait son apparition.

"Domination de l'anglais"

Le troll, qui signifie message posté sur Internet pour créer la polémique, est un mot directement inspiré de l'anglais. Un de plus. "Que la domination un peu mondialisée de l'anglais fasse passer davantage de mots en français, au fond les anglophones nous rendent la monnaie de la pièce puisqu'il y a tellement de mots originaires du français en anglais", estime Jean-Louis Chiss, linguiste.

Cette année, 150 nouveaux mots font leur entrée dans le dictionnaire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.