Moselle : Emmaüs touche un incroyable héritage

Un héritage tombé du ciel. Une habitante de Moselle a choisi de léguer tous ses biens à la communauté Emmaüs voisine. Un don de 950 000 €. Les compagnons de l'association ont eu du mal à y croire.  

FRANCE 3

Jamais le directeur de la communauté n'aurait pu imaginer recevoir un jour une telle nouvelle. Alors, en lisant le courrier notarié en octobre dernier, il n'en croit pas ses yeux. "En relisant la somme, je me suis arrêté, je suis sorti et j'ai appelé un homme de confiance", raconte Jean-Luc Ferstler, directeur de la Communauté Emmaüs de Forbach (Moselle). 840 000 € en liquidité et une maison estimée à 110 000 euros, légués par une habitante de Creutzwald, en Moselle, veuve et sans enfant. Mais la défunte ne semble avoir aucun lien avec la Communauté Emmanüs : les compagnons ne la connaissaient pas.

Améliorer les conditions d'hébergements des 56 compagnons

Grâce à ce don inespéré, l'association qui accueille 56 compagnons va enfin pouvoir améliorer ses conditions d'hébergements. Une partie de la salle des ventes et le hangar voisin seront donc transformés en studios. 15% de la somme devrait également être investis dans des actions solidaires. Mais avant toutes choses, la communauté se fera un devoir de financer une tombe descente à leur très généreuse bienfaitrice.

Des membres d\'Emmaüs Solidarité distribuent de la nourriture lors d\'une évacuation du campement de la Chapelle, à Paris, le 9 mai 2017.
Des membres d'Emmaüs Solidarité distribuent de la nourriture lors d'une évacuation du campement de la Chapelle, à Paris, le 9 mai 2017. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)