Egalité hommes/femmes : le monde du travail toujours en retard
Les salaires des hommes peuvent atteindre 20% de plus que ceux des femmes. À l'occasion de la journée internationale du droit des femmes, France 3 vous en dit plus.
Cela peut paraître fou au 21e siècle, mais l'inégalité hommes/femmes dans le monde du travail est belle et bien d'actualité. Les femmes touchent en moyenne 20% de moins que les hommes. Dans certaines branches d'activités, les différences sont encore plus importantes (près de 30% dans le secteur bancaire). Mais d'autres secteurs comme le bâtiment ou les transports peuvent se targuer d'avoir une différence hommes/femmes presque nulle.
Les femmes font plus de pauses
Principale explication de cette différence : la femme doit souvent stopper sa carrière pour élever un enfant. L'homme lui continue de gravir l'échelle sociale. Cet arrêt brutal est d'ailleurs plus souvent subi que voulu par les femmes. Malgré ce constat alarmant en 2016, tout n'est pas négatif. Les femmes sont par exemple de plus en plus nombreuses dans les conseils d'administration des grandes entreprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.