Cet article date de plus de treize ans.

Dominique Strauss-Kahn a dit dimanche qu'il souhaitait être entendu dans cette affaire de proxénétisme présumé.

Il dit vouloir mettre fin à des « insinuations malveillantes à son encontre ». Dominique Strauss-Kahn souhaite être entendu par les juges en charge de l"enquête sur les soupçons de proxénétisme à l"hôtel Carton de Lille.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Dominique Strauss-Kahn.

Il dit vouloir mettre fin à des « insinuations malveillantes à son encontre ». Dominique Strauss-Kahn souhaite être entendu par les juges en charge de l"enquête sur les soupçons de proxénétisme à l"hôtel Carton de Lille.

Dominique Strauss-Kahn, dont "le nom est mentionné au détour d'une affaire instruite depuis plusieurs mois à Lille", a demandé qu'il "soit mis un terme aux insinuations et extrapolations hasardeuses et encore une fois malveillantes". Certains médias ont en effet cité le nom de l'ancien directeur du FMI comme client potentiel d'un réseau de prostitution. Il est question d'une rencontre à Paris organisée par un ami policier.

Si les connections de ces suspects dans la police ou ailleurs pour l'organisation de ce commerce vont être explorées, l'implication supposée de Dominique Strauss-Kahn comme client éventuel des prostituées ne constitue pas en revanche un objectif de la procédure, expliquent des sources proches du dossier. Cependant, rien n'est semble-t-il vérifié et avoir une relation avec une prostituée n'est pas illégal en droit français, à moins qu'il soit démontré que la prostituée était mineure et que le client le savait.

L'audition de M. Strauss-Kahn en tant que témoin dans cette affaire est envisagée, "comme des tas d'autres personnes", mais une éventuelle convocation n'est pas prévue "dans un proche avenir", a affirmé à l'AFP une source proche du dossier. En l'état actuel des investigations menées par deux juges d'instruction lillois, l'ex-patron du FMI apparaît de manière "largement secondaire", "on est loin du coeur du dossier", selon cette source. Les principaux mis en cause dans cette affaire ont déjà été mis en examen, assure la même source. Selon cette source, cette affaire est "polluée" par le fait que les noms de M. Strauss-Kahn et de plusieurs policiers y soient cités.

Ce dossier de proxénétisme du Carlton de Lille a déjà entraîné cinq mises en examen, dont celles de l'avocat Emmanuel Riglaire et du propriétaire de l'hôtel, du directeur de l'établissement et de son chargé des relations publiques.

Vendredi, trois hôtels lillois, dont le Carlton, ont fait l'objet d'une fermeture administrative de trois mois décidée par les juges d'instruction en charge du dossier, dans lequel ces établissements seraient impliqués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.