Deux hommes interpellés dans l'enquête sur l'incendie de l'entrepôt du Secours populaire ont été mis en examen jeudi
Arrêtés mardi, ils ont été mis en examen pour "vol en réunion" et "dégradation par incendie", a-t-on appris auprès de l'avocat d'un des deux suspects.
Quelque 4.000 palettes de denrées étaient stockées dans la centrale départementale du Secours Populaire à Roubaix, représentant six mois d'aide alimentaire pour 15.000 bénéficiaires du département.
Agés d'une trentaine d'années, les deux Roubaisiens, d'anciens toxicomanes "aux nombreux antécédents judiciaires", nient l'ensemble des faits qui leur sont reprochés, a précisé à l'AFP Me Stéphane Bulteau. Ils devaient être placés en détention provisoire jeudi dans la soirée.
Un témoin a affirmé avoir vu l'un des deux suspects sur les lieux au moment des faits. Ils avaient été interpellés mardi après-midi grâce à un témoignage anonyme.
Les enquêteurs ont retrouvé dans une maison qu'ils squattaient à Roubaix des effets (chaussures, chaussettes et vêtements) volés dans le hangar de l'association ravagé par un incendie.
Romain Gayot, secrétaire départemental du Secours populaire, s'est dit "perplexe" à l'annonce des mises en examen.
"Les pompiers nous ont dit qu'il n'y avait plus rien de récupérable à l'intérieur", a déclaré à l'AFP Romain Gayot qui a lancé un appel aux dons auprès du public et de leurs partenaires.
La secrétaire d'Etat aux Solidarités Marie-Anne Montchamp qui s'est rendue sur les lieux du sinistre a annoncé mardi que le gouvernement apporterait une "aide financière" au Secours populaire.
Le Conseil général du Nord devrait de son côté voter dès janvier une subvention de 100.000 euros et proposer un nouvel espace de stockage à l'association sur la métropole lilloise.
Le Secours populaire va devoir chercher un local
"Comme on n'a plus d'entrepôt, on ne peut malheureusement pas recevoir énormément de marchandises alimentaires. On va devoir acheter au fur et à mesure pour pouvoir répondre aux besoins" des bénéficiaires, a-t-il poursuivi.
Le Secours populaire va étudier "les possibilités de retrouver un local au plus vite, afin que nos partenaires et les autres structures du Secours Populaire partout en France puissent nous envoyer de l'alimentation", a expliqué M. Gayot.
En cette période de froid et de fêtes de fin d'années M. Gayot a dit penser au sort des familles et des sans domicile fixe accompagnés par le Secours populaire.
L'association venait de s'installer sur le site, selon Christelle Danglot, chargée des relations presse au Secours Populaire du Nord. Elle a expliqué que 15 personnes y travaillaient, certains en contrat d'insertion. Le Secours Populaire projetait d'implanter un libre-service à Roubaix. "On va avoir besoin de beaucoup d'aide", a-t-elle déclaré.
Quelque 10.000 m2 de locaux ont été touchés par l'incendie, dont 4.000 appartenant au Secours populaire, selon les pompiers. Les lieux abritaient également un centre de formation, un entrepôt de stockage de matériel informatique et une carrosserie. Une centaine de personnes ont été évacuées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.