Cet article date de plus de quinze ans.

"Désir de partir" d'Aubry: le PS dément

L'entourage de la première secrétaire du PS dit n'avoir "jamais entendu parler" d'une démission de Martine Aubry
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Martine Aubry (© France2)

L'entourage de la première secrétaire du PS dit n'avoir "jamais entendu parler" d'une démission de Martine AubryL'entourage de la première secrétaire du PS dit n'avoir "jamais entendu parler" d'une démission de Martine Aubry

Selon Le Canard, Martine Aubry avait prévu de quitter son poste le 6 octobre. Elle aurait alors confié les clefs du PS à "une direction collégiale de quadras" pour mieux se préparer à la présidentielle, à la suite du vote favorable des militants sur la rénovation du parti.

Elle y aurait renoncé au tout dernier moment.

Pour justifier sa décision, la responsable du PS indiquait notamment "'une lassitude' chronique", dixit le journal satirique. Lassitude face à "ces mecs qui n'en finissent pas de régler leurs comptes", selon des propos que lui prête Le Canard. Son souhait aurait également été de partir sur un succès (le référendum sur la "rénovation").

Elle aurait finalement été dissuadée de quitter son poste, notamment par l'ancien premier ministre Laurent Fabius. Ses interlocuteurs lui auraient fait valoir que c'était "trop tôt" et lui conseillaient d'attendre les régionales.

Prônant le "rassemblement réel", Martine Aubry a ensuite décidé de faire appel à la "vieille garde" socialiste pour rejoindre la direction du PS. Lors d'une conférence de presse le 7 octobre, la maire de Lille avait annoncé le retour de Laurent Fabius et de Bertrand Delanoë au sein de la direction du parti. Ségolène Royal, elle, a rejeté l'offre.

Cette histoire de démission, "c'est faux, c'est n'importe quoi", a déclaré un membre de l'entourage de la première secrétaire. Celui-ci affirme "n'avoir jamais entendu parler de cela". "C'est encore quelqu'un qui a voulu se faire mousser", commentait-t-on de même source.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.