Le trafic des TGV a repris normalement entre Paris et le Sud-Est
La SNCF affirme avoir été victime d'un acte de malveillance, probablement lié à une tentative de vol de câbles en cuivre. Une partie du réseau a été paralysé jeudi soir.
FRANCE - Le trafic des TGV est revenu à la normale vendredi 2 novembre après une avarie qui a entraîné jeudi de nombreux retards. Une semaine après une grève des cheminots, une partie du réseau SNCF s'est retrouvée paralysée, avec des retards de 1h15 à 3 heures sur tous les TGV circulant entre Paris et le sud-est de la France.
"Je peux vous confirmer qu'il s'agit d'une malveillance, probablement liée à une tentative de vol de câbles en cuivre", a déclaré sur France Info le responsable de la communication de la SNCF, François Regniault, pour expliquer ces perturbations. La SNCF va porter plainte, a-t-il annoncé.
Les nuits d'hôtel prises en charge
Jeudi à partir de 17 heures, les trains dans les deux sens ont dû circuler plus lentement entre le sud de la capitale et le nord de Lyon aux abords des aiguillages, qui ne pouvaient plus être télécommandés de Paris."Quand on nous a dit qu'on allait arriver à 22 heures, les gens se sont précipités au bar pour acheter de quoi dîner", raconte une passagère du TGV 6122 parti de Toulon à 14h45 et censé arriver à Paris à 18h50.
"Les contrôleurs sont passés dans les wagons à plusieurs reprises pour nous informer de la situation", précise-t-elle. Ils ont également averti les voyageurs que la SNCF prendrait en charge les nuitées de ceux qui ne pourraient pas avoir leur correspondance. D'autres passagers ont tout de même fait part de leur agacement sur Twitter.
Suis dans le #TGV Marseille-Paris now. 3h de retard encore ! Le paquet de chips vient de passer a 50€. 60 km/h en vit de pointe.Trop bien.
— Olivier Bernaud (@OBernaud) November 1, 2012
La SNCF fait valoir que les équipes présentes dans les gares ont été renforcées par 100 agents afin de mettre en place un dispositif d'accueil dans les gares de Paris Gare de Lyon, Lyon Part-Dieu et Marseille Saint-Charles.
Une trentaine de techniciens mobilisés
Sur le terrain, précise la SNCF, des personnels ont travaillé toute la nuit de jeudi à vendredi pour réparer l'avarie. "Une trentaine de techniciens et spécialistes" ont été mobilisés, "certains venant de Tours et de Reims, afin d'effectuer les réparations qui se poursuivront durant la nuit afin de permettre la reprise du trafic de cette ligne dès [le lendemain] matin".
L'entreprise affirme par ailleurs avoir doublé "les équipes opérationnelles" afin de permettre "la circulation en toute sécurité des TGV impactés par la panne de télécommande sur le réseau à grande vitesse entre Paris et Lyon".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.