Cet article date de plus de treize ans.

Des producteurs de lait indépendants ont défilé avec 160 à 200 tracteurs mardi dans les rues de Caen

Après avoir mené des opérations escargot sur de grands axes du Calvados, 350 éleveurs selon la police, des centaines selon les organisateurs, se sont rassemblés devant la préfecture.Ils protestaient contre le projet de contractualisation du prix du lait entreprise par entreprise.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Manifestations d'éleveurs à Caen (archives, octobre 2009) (AFP / Mychèle Daniau)

Après avoir mené des opérations escargot sur de grands axes du Calvados, 350 éleveurs selon la police, des centaines selon les organisateurs, se sont rassemblés devant la préfecture.

Ils protestaient contre le projet de contractualisation du prix du lait entreprise par entreprise.

"Les producteurs sont remontés. Le préfet a rencontré une délégation. Mais nous aurions voulu qu'il sorte dire à tout le monde qu'il allait transmettre le message au ministère", a indiqué Agnès Lemarié, présidente de l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants) du Calvados.

"Nous refusons la contractualisation des prix du lait entreprise par entreprise avec les producteurs, comme cela est prévu dans le projet de loi de modernisation examiné à partir d'aujourd'hui (mardi) par les députés. Nous voulons un cadre national et européen" pour les prix, a ajouté l'éleveuse. Avec la contractualisation par entreprise, "les prix ont chuté de 30% en un an en Suisse", a-t-elle affirmé.

Dans l'après-midi, l'atmosphère était tendue devant la préfecture, où des éleveurs ont tenté de faire entrer deux vaches. La police a lancé des gaz lacrimogènes et des barrières ont été renversées par des manifestants.

Vendredi, dans un communiqué, la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles de Basse-Normandie avait "dénoncé l'attitude des entreprises laitières" après l'échec des producteurs et transformateurs de la région à se mettre d'accord sur le prix du lait pour le 3e trimestre 2010. Aux termes d'un accord signé en juin 2009 entre transformateurs et producteurs, le prix du lait est décliné en région selon des indices définis au niveau national.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.