Cet article date de plus de quinze ans.

Des perquisitions étaient en cours lundi au conseil général des Bouches-du-Rhône et à la communauté urbaine de Marseille

Selon une source à la communauté urbaine, des gendarmes ont perquisitionné aux 4e et 6e étages de Marseille Provence Métropole, où se trouvent notamment les bureaux de la présidence. Le directeur informatique de la collectivité a été entendu lundi après-midi.Le conseil général a pour sa part confirmé à l'AFP les perquisitions.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Jean-Noël Guérini, sénateur et président du conseil général des Bouches-du-Rhône (PS) (AFP / Anne-Christine Poujoulat)

Selon une source à la communauté urbaine, des gendarmes ont perquisitionné aux 4e et 6e étages de Marseille Provence Métropole, où se trouvent notamment les bureaux de la présidence. Le directeur informatique de la collectivité a été entendu lundi après-midi.

Le conseil général a pour sa part confirmé à l'AFP les perquisitions.

Le conseil général est présidé par le socialiste Jean-Noël Guérini, tandis que Marseille Provence Métropole (MPM) est présidée par le socialiste Eugène Caselli.

Ces perquisitions interviennent alors qu'une information judiciaire a été ouverte contre X en avril par le juge Charles Duchaine, portant notamment sur des attributions de marchés publics dans la région marseillaise. L'enquête a été confiée aux gendarmes de la section de recherches de Marseille.

"Un complot politique"
Le 18 novembre, des perquisitions avaient déjà eu lieu au domicile d'Alexandre Guérini, le frère de Jean-Noël Guérini, ainsi qu'au siège de sa société de traitement de déchets.

Jean-Noël Guérini participait lundi à un voyage scolaire que le conseil général organise chaque année à l'ancien camp d'extermination nazi d'Auschwitz. Il n'a pu être joint par l'AFP pour des commentaires.

Vendredi, le président du conseil général avait obtenu de la collectivité le droit d'intenter en son nom toute action contre d'éventuelles allégations mettant en cause le département dans les médias. Son frère a pour sa part demandé à être entendu par la justice, en dénonçant un complot politique destiné à nuire à sa famille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.