Des infirmiers mal répartis et trop nombreux selon la Cour des comptes

Dans un récent rapport, les Sages estiment que les soins liés aux actes infirmiers s'envolent.

FRANCE 2

C'est le chiffre choc du dernier rapport sur la Sécurité sociale de la Cour des comptes : 6,4 milliards d'euros. Il s'agit du coût des soins infirmiers en 2014, en hausse de plus de 6,6% depuis 15 ans. Ils sont aujourd'hui 104 000 infirmiers libéraux, soit deux fois plus qu'en 2000. La Cour des comptes alerte sur ces dépenses et ces effectifs toujours plus nombreux. Selon les Sages, il y aurait trop d'infirmiers dans certains départements.

Des disparités régionales

Dans les Alpes-Maritimes, il y a 230 infirmiers libéraux pour 100 000 habitants. À Nice, Jasmine Kaestner rend visite à un retraité diabétique. Elle réalise un pansement, un relevé de glycémie et prépare son pilulier. "Certaines personnes arrivent chez le médecin et c'est comme chez le père Noel : 'et je veux avoir'. Alors,certains médecins cèdent en disant que l'infirmière pourra prendre la tension. Ce n'est pas un vrai acte infirmier, on peut acheter un tensiomètre à la pharmacie et le faire", décrit la jeune femme. Résultat : dans ce département, un infirmier réalise 62 actes par patient et par an. En Vendée, la réalité est différente avec 72 infirmiers pour 100 000 habitants. Les praticiens effectuent 17 actes par patient et par an. La Cour des comptes recommande davantage de contrôle sur la prescription.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des chercheurs français ont mis au point un traitement à base d\'interleukine 2, une molécule qui stimule la production de certains globules blancs.
Des chercheurs français ont mis au point un traitement à base d'interleukine 2, une molécule qui stimule la production de certains globules blancs. (JANIE AIREY / GETTY IMAGES)