Cet article date de plus d'onze ans.

Des élus PS appellent Hollande à ne pas abandonner les couches populaires

Une quinzaine d'élus mettent en garde le chef de l'Etat, pointant du doigt la désaffection d'une partie de l'électorat socialiste lors des dernières législatives partielles.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Hollande, le 7 décembre 2012 à l'Elysée, à Paris. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

"L'aspiration légitime des salariés et des ouvriers modestes à améliorer leurs conditions de vie matérielles doit être mieux prise en compte." Une quinzaine de députés et élus socialistes ont écrit une lettre ouverte au président de la République, publiée lundi 17 décembre dans Le Parisien. Ils demandent à François Hollande de modifier son cap, pointant du doigt sans la nommer l'orientation sociale-libérale du chef de l'Etat.

Les élus, sous la houlette de Laurent Baumel, député-maire de Ballan-Miré (Indre-et-Loire), Philippe Doucet, député-maire d'Argenteuil (Val-d'Oise) et François Kalfon, conseiller régional d'Ile-de-France, pointent du doigt une démobilisation de l'électorat socialiste aux dernières législatives partielles, où l'UMP a battu la gauche.

Un "effet Florange" sur l'électorat populaire

"Le scepticisme croissant des couches populaires et moyennes, qui ont pourtant joué un rôle-clé dans l'élection de François Hollande, nous invite à hiérarchiser notre action, car elles attendent d'abord des réponses fortes sur le terrain du pouvoir d'achat et de l'emploi", soulignent les élus.

Leur initiative intervient alors qu'un sondage paru la veille dans le JDD met en avant un "effet Florange" sur la popularité du président de la République et du Premier ministre, qui ont vu leur cote chuter respectivement de 4 et 8 points dans l'ensemble de la population, et plus encore dans les catégories populaires.

Les signataires plaident avant tout pour la mise en place effective de "la grande réforme fiscale redistributive annoncée par François Hollande pendant sa campagne" pour "restituer du pouvoir d'achat aux millions de salariés qui subissent la stagnation salariale et la difficulté croissante à boucler les fins de mois".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.