Cet article date de plus d'onze ans.

Des députés UMP cosignent une proposition de loi avec Marion Maréchal-Le Pen

Ils réclament la reconnaissance par la France du "génocide vendéen de 1793-1794". 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La députée FN Marion Maréchal-Le Pen, le 23 octobre 2012 dans l'hémicycle.  (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Pour certains, c'est un signe supplémentaire de rapprochement entre l'UMP et le Front national. Slate révèle, jeudi 17 janvier, que plusieurs députés UMP ont cosigné une proposition de loi avec leur "collègue" frontiste Marion Maréchal-Le Pen, pour demander "la reconnaissance du génocide vendéen de 1793-1794".

Au côté de la jeune nièce de Marine Le Pen figurent ainsi les députés UMP Lionnel Luca, Alain Marleix, Dominique Tian, Alain Lebœuf, Philippe Vitel, et leurs collègues non-inscrits Yannick Moreau et Véronique Besse, tous deux proches de Philippe de Villiers, ancien président du conseil général de Vendée.

Des historiens refusent le terme de "génocide"

Slate souligne que plusieurs propositions de loi pour la reconnaissance d'un génocide vendéen ont déjà été déposées par le passé, sans jamais aboutir. Le site rappelle également qu'un certain nombre d'historiens rejettent fermement l'attribution du terme de "génocide" à cette période, durant laquelle quelque 170 000 Vendéens ont trouvé la mort dans une guerre dans des combats contre le pouvoir républicain. 

Toujours est-il que le fait que des députés UMP acceptent de partager une proposition de loi avec une députée Front national a suscité beaucoup de réactions sur Twitter :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.