Cet article date de plus de quinze ans.

Des aides pour lutter contre l'aphasie

Nadine Morano a annoncé vendredi des mesures pour aider les familles des personnes souffrant d'aphasie
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Nadine Morano, invitée du 13 heures de France le 20 mars 2008 (© France 2)

Nadine Morano a annoncé vendredi des mesures pour aider les familles des personnes souffrant d'aphasieNadine Morano a annoncé vendredi des mesures pour aider les familles des personnes souffrant d'aphasie

Cette maladie qui touche 300 000 personnes en France, se manifeste par un trouble de l'expresion et/ou de la compréhension du langage.

Outre les mesures d'aide pour les familles, la secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité souhaite faire mieux connaître cette affection.

" Il y a 20 à 30.000 nouveaux cas chaque année", a déclaré à l'AFP Mme Morano qui participait au congrès de la Fédération des Aphasiques de France à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes).

Parmi les mesures annoncées: le financement, via la caisse nationale de solidarité et d'autonomie, d'actions de formation, de soutien et d'accompagnement ainsi qu'une aide de 50.000 euros à la Fédération nationale des aphasiques de France "pour qu'elle puisse communiquer sur l'aphasie et monter des actions d'information à destination des patients et de leur entourage au niveau local".

La secrétaire d'Etat qui a rappelé que les aphasies étaient provoquées dans 75% des cas par des accidents vasculaires cérébraux (AVC), a par ailleurs indiqué que le gouvernement avait l'intention d'élaborer avec l'INPES (Institut National de prévention et d'Education à la Santé) des dispositifs d'information explicitant ce que sont les accidents vasculaires cérébraux et montrant comment on peut tenter de s'en prémunir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.