Des aides pour lutter contre l'aphasie

Nadine Morano a annoncé vendredi des mesures pour aider les familles des personnes souffrant d'aphasie

Nadine Morano, invitée du 13 heures de France le 20 mars 2008
Nadine Morano, invitée du 13 heures de France le 20 mars 2008 (© France 2)
Nadine Morano a annoncé vendredi des mesures pour aider les familles des personnes souffrant d'aphasieNadine Morano a annoncé vendredi des mesures pour aider les familles des personnes souffrant d'aphasie

Cette maladie qui touche 300 000 personnes en France, se manifeste par un trouble de l'expresion et/ou de la compréhension du langage.

Outre les mesures d'aide pour les familles, la secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité souhaite faire mieux connaître cette affection.

" Il y a 20 à 30.000 nouveaux cas chaque année", a déclaré à l'AFP Mme Morano qui participait au congrès de la Fédération des Aphasiques de France à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes).

Parmi les mesures annoncées: le financement, via la caisse nationale de solidarité et d'autonomie, d'actions de formation, de soutien et d'accompagnement ainsi qu'une aide de 50.000 euros à la Fédération nationale des aphasiques de France "pour qu'elle puisse communiquer sur l'aphasie et monter des actions d'information à destination des patients et de leur entourage au niveau local".

La secrétaire d'Etat qui a rappelé que les aphasies étaient provoquées dans 75% des cas par des accidents vasculaires cérébraux (AVC), a par ailleurs indiqué que le gouvernement avait l'intention d'élaborer avec l'INPES (Institut National de prévention et d'Education à la Santé) des dispositifs d'information explicitant ce que sont les accidents vasculaires cérébraux et montrant comment on peut tenter de s'en prémunir.