Cet article date de plus d'onze ans.

Depuis l'affaire Merah, les actes antisémites se multiplient

Publié Mis à jour
Les actes antisémites sont en forte augmentation, selon le président du Crif (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après l'agression contre un élève d'un lycée juif de Toulouse, Richard Prasquier, le président du Crif, estime que le nombre d'actes antisémites a presque triplé depuis l'affaire Merah.

Après l'agression contre un élève d'un lycée juif de Toulouse, Richard Prasquier, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), estime que le nombre d'actes antisémites a presque triplé depuis l'affaire Merah.

Deux jeunes hommes ont été interpellés jeudi à Lyon après la violente agression mercredi 4 juillet dans un train d'un élève de l'établissement juif de Toulouse où quatre personnes, dont trois enfants, avaient été tuées par Mohamed Merah. 

Selon le ministère de l'Intérieur, les actes et menaces antisémites ont augmenté de 46% de janvier à avril 2012 par rapport à l'an dernier. Mais après un pic en mars dans le contexte des tueries de Mohamed Merah, la tendance des autres mois est stable. Le Crif cite "90 actes recensés par le ministère de l'Intérieur dans les dix jours qui ont suivi" la tuerie de Toulouse et "148 actes entre le 19 mars et le 30 avril" relevés par le Service de protection de la communauté juive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.